• +212 522712002 \ 522768652 Firstmetal.z@gmail.com

    UN CHAUFFE-EAU SOLAIRE

    Un chauffe-eau solaire, c’est quoi ?

    Il s’agit d’un dispositif qui se compose de plusieurs éléments, dont deux principaux qui sont les capteurs solaires thermiques et le ballon de stockage.

    Les panneaux ou les tubes sont chargés de capter l’énergie du soleil, afin de la transformer en chaleur.

    Ils transmettent cette chaleur au tube du circuit hydraulique qui est rempli d’eau ou de liquide caloporteur.

    Le liquide est donc chauffé, puis il circule à l’aide d’une pompe ou bien naturellement, selon les types de dispositif jusqu’au ballon.

    Le liquide chaud entre dans l’échangeur thermique qui serpente à l’intérieur du ballon, et transmet sa chaleur à l’eau qui monte alors en température.

    Lorsque le liquide caloporteur refroidit, il repart alors par un autre chemin, vers les panneaux, pour remonter en température.

    Cette boucle se répète pour que l’eau reste toujours chaude.

    Bien sûr le système s’arrête de fonctionner la nuit, mais le ballon est toujours prévu pour conserver l’eau à une certaine température pendant plusieurs heures.

    Un régulateur stoppe également le dispositif lorsque l’eau est bien chaude dans le ballon, notamment sur un chauffe-eau à pompe électrique.

    Lorsqu’on utilise de l’eau chaude, le ballon se rempli alors d’eau froide, et le système se remet en route automatiquement pour réchauffer l’eau qui vient d’arriver.

    C’est un système qui peut être principal ou d’appoint, mais il nécessitera toujours la présence d’un deuxième système de secours, pour palier au manque de soleil, notamment en hiver.

    Un chauffe-eau solaire vous permettra généralement de vous fournir entre 40 et 70 % de vos besoins en eau chaude.

    Le Fichier Technique du Chauffe Eau Solaire